Comment permettre aux filles dans les communautés de renforcer leur estime de soi, de rester à l’abri des grossesses précoces, d’aller au bout de leurs études et/ou de leurs formations professionnelles et concrétiser leurs rêves ? Le programme Académie des Jeunes Filles Leaders du Bénin représente la réponse à cette question.

Dans les communautés au Bénin, les enfants sont vulnérables notamment les filles. Elles grandissent dans un complexe d’infériorité qui ne favorise pas la culture d’une confiance en soi et une estime de soi. Elles n’ont pas accès à une éducation sexuelle et peuvent contracter facilement des grossesses précoces.

Selon L’Enquête Démographique de Santé V (2017-2018), au Bénin, 20 % des femmes âgées de 15-19 ans ont déjà commencé leur vie procréative. 15 % ont déjà eu, au moins, une naissance vivante et 5 % sont enceintes de leur premier enfant. Cette même enquête révèle que ces grossesses constituent l’une des causes de mortalité maternelle chez les femmes de 15-49ans. 

La fécondité précoce réduit les chances des filles de réaliser leurs rêves et leur plein potentiel. Même si les grossesses précoces en milieu scolaire ont connu une baisse durant ces trois dernières années au Bénin en passant de 3.045 cas au cours de l’année scolaire 2016-2017 à 1122 en 2018-2019 au Bénin (ce que je salue 😇), les conséquences sur les études, l’avenir et l’épanouissement des adolescents et jeunes sont multiples.

Les filles dans les communautés ne connaissent pas toujours leurs droits et assument dans le silence des violences (Au Bénin, 1/10 est mariée avant 15 ans et 3/10 avant 18ans). De nombreux stéréotypes sexistes existent. Ces stéréotypes réduisent les filles et retiennent captif leur potentiel. Les filles en grandissant, n’ont pas de repères. Elles ne sont pas exposées aux femmes exemples de réussites, de rôles positifs et modèles pour s’en inspirer afin de concrétiser leurs rêves.

En ce 21e siècle, de nombreuses opportunités d’apprentissages existent pour aider les filles. Cependant, loin d’internet, loin des espaces dans lesquels ces opportunités sont partagées, loin des canaux pour s’informer, les filles dans les localités rurales ne bénéficient pas des mêmes chances que les autres filles présentes dans ces espaces.

Des projets existent et vont vers les filles dans les communautés. Toutefois, ces projets ne prennent pas en compte toutes les filles. Il serait d’ailleurs utopiste de penser qu’un projet va prendre en compte toutes les filles. Les projets sont exécutés selon des modalités précises avec des zones d’interventions définies.

Ayant progressivement pris conscience de tous ces défis à relever, j’ai voulu mettre en place un projet d’interventions directes sur le terrain, pointu et concret en réponse à ces problèmes qui constituent des potentiels freins à l’avenir des filles. Ainsi, j’ai eu l’idée du programme Académie des jeunes filles leaders du Bénin.

L’académie des jeunes filles leaders du Bénin est un programme de renforcement de capacités des filles qui dure quatre mois. Les objectifs spécifiques de ce programme sont d’informer les filles sur les notions liées à la santé sexuelle et reproductive, renforcer sur l’estime de soi, l’art oratoire et le leadership des filles, promouvoir des femmes modèles pour inspirer les filles et connecter ces filles aux opportunités d’apprentissages disponibles pour elles.

Le 08 févier 2019, nous avons lancé au Centre de Promotion Sociale d’Avrankou, la première édition du programme Académie des jeunes filles leaders dans l’Arrondissement d’Avrankou. 40 filles des classes de 6e, 5e, 4e, et 3e ont été sélectionnées dans les CEG 02 et 03 AVRANKOU. La sélection a été faite à l’issue d’un test (composition écrite).

Lors de la cérémonie de lancement à Avrankou, nous avons animé avec les filles la session de discussions inaugurale. Le thème portait sur les réalités sociales dans la commune d’Avrankou qui entravent la concrétisation des rêves des filles. Au cours de cette session, les filles avaient presque du mal à se tenir debout et donner leur nom et prénoms à l’assistance.

Certaines parmi elles se cachaient le visage avec un cahier, d’autres avec les dix doigts. D’autres essayaient de s’exprimer mais n’arrivaient pas à formuler des phrases correctes. Nous avons entamé cette aventure d’apprentissage passionnante avec les filles. Plusieurs défis étaient à relever.

Le programme Académie des jeunes filles leaders à AVRANKOU 

Malgré le long moment qu’il a fallu pour concevoir l’architecture du programme Académie des jeunes filles leaders, je ne pouvais pas dire que j’avais un produit fini. Cependant, j’étais convaincue du fait qu’avec les retours des personnes ressources, les insuffisances relevées au fur et à mesure, les besoins des filles, je vais avec d’autres jeunes, modeler progressivement le programme tant dans la forme et dans le fond.

Le programme s’est déployé en quatre mois dans l’Arrondissement d’Avrankou du 08 février 2019 au 25 mai 2019. Les sessions avec les filles se déroulaient tous les samedis de 10h à 13h. Alternativement, nous restons au CEG 02 et 03 dans l’une des salles de classes pour les sessions. Au début du programme, une lettre d’information et d’autorisation a été envoyée aux parents des filles. Les autorités de ces deux collèges ont joué un rôle prépondérant dans la réussite de ce processus.

Plusieurs sessions ont été animées avec les filles sur divers thèmes : estime de soi, confiance en soi, gestion de la pression des paires, la prise de parole en public, la santé sexuelle et reproductive, la gestion des relations amoureuses et des études, l’hygiène menstruelle, le leadership, le charisme, le genre…Les sessions se sont déroulées avec une approche centrée sur les filles. Elles étaient au cœur des sessions avec la possibilité d’interagir avec les animatrices des sessions.

Les sessions ont été animées par l’équipe du programme et principalement par des femmes inspirantes dont Esther Fifamè Djossa, Pascaline Adjofogue, Arielle Kinsou, Nafissate Hounkpatin, Carmen Toudonou, Hermione Ligan.  Plan International Bénin a également accompagné le programme Académie des jeunes filles leaders à AVRANKOU en mettant à notre disposition des conseillères en santé sexuelle et reproductive et en genre qui ont animé aussi des sessions avec les filles.

Connexion des filles aux espaces de prise de parole et d’apprentissages

Grâce au programme Académie des jeunes filles leaders, les filles ont eu la possibilité de se connecter à des espaces d’apprentissages et de prise de parole. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes en 2019, certaines parmi les filles ont participé à la célébration de cet évènement organisée par Oxfam au Bénin et le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders.

Dans cet espace, elles ont rencontré d’autres femmes inspirantes, assisté à la présentation des opportunités d’apprentissages diverses existantes pour les filles et les femmes. Le fait de participer à cet évènement a créé un grand déclic dans la tête et le cœur de ses filles. Elles m’ont confié au retour qu’elles ne savaient pas qu’il y avait autant d’opportunités pour les filles au Bénin.

Avec l’appui de Caludia Togbe, fondatrice de la marque de produits de soins cosmétiques et capillaires béninoise Origine Terre, les filles ont eu la chance de participer aux rencontre des rencontres Elle.s Femmes Inspirantes. Elles ont suivi un panel avec des femmes modèles qui ont parlé de leurs entreprises, leurs expériences.

Ces femmes ont transmis aux filles le courage et la motivation de réussir. Ce fut également une belle expérience et les filles ont appris des choses qui vont les aider à renforcer leur estime personnelle.

Dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 2019, certaines parmi les filles du programme ont participé aux activités organisées par UNICEF. Les filles du programme ont également été impliquées dans la consultation de la voix des filles du Bénin #CeQueFatiVeut pour porter leurs rêves et leurs aspirations et les barrières qui pourraient empêcher la réalisation de ces rêves.

Succès story avec le programme Académie des jeunes filles leaders à AVRANKOU 

One girls, one book

Dans le cadre du programme Académie des jeunes filles leaders, nous avons initié une petite campagne de collecte de livres pour les filles intitulée une fille, un livre en anglais one girls, one book. Pour le compte de cette campagne, nous avons récolté plus de 80 livres. L’objectif était d’offrir un livre à chaque fille mais nous avons dépassé cet idéal.

Grâce à de généreux donateurs dont la section relations publiques de l’Ambassade des États-Unis près le Bénin, les Éditions Plurielles, chaque bénéficiaire est repartie avec au moins deux livres.  La lecture va aider les filles à se cultiver, à avoir une ouverture sur monde et apprendre de nouvelles choses.

Pour la 2e édition de ce programme, nous allons créer avec les filles le book club de l’Académie des jeunes filles leaders grâce aux nouveaux livres qui seront récoltés.

Projet collectif

Avec les filles du programme Académie des jeunes filles leaders, nous avons organisé le programme vacances saines sans grossesses précoces avec les arts et cultures. Par le théâtre, nous avons sensibilisé les élèves de l’arrondissement d’Avrankou sur les comportements sexuels sains et la prévention des grossesses précoces. Les filles ont été des actrices principales dans les pièces de théâtre et ont sensibilisé leurs proches à travers la présentation de ces pièces de théâtres.   

Dream Building camp for girls

Le camp de construction des rêves pour les filles a été la dernière activité pour clôturer cette première édition du programme Académie des jeunes filles leaders. Pendant une semaine, les filles ont suivi des sessions sur la gestion de la peur, comment se fixer des objectifs, l’importance de se construire une vision, les loisirs sains. Des femmes leaders sont également venues pour partager leurs expériences avec les filles et les inspirer.

Plaidoyer auprès du ministre de la santé du Bénin 

Dans le cadre de la journée internationale de l’enfance, une représentante de l’Académie des jeunes filles leaders a fait partie de la délégation d’enfants qui a rencontré le ministre de la santé Bénin. Lors de cette rencontre, les enfants ont adressé un plaidoyer aux ministres pour l’accès aux soins de santé pour les enfants dont les parents sont pauvres.

Une nouvelle génération de filles qui se battent pour compter dans le développement

La vision avec l’Académie des jeunes filles leaders du Bénin, c’est de contribuer à la naissance d’une nouvelle génération de jeunes filles qui soient des actrices de développement. Des filles qui ont accès aux opportunités pour apprendre, une éducation à la santé sexuelle pour décider et s’épanouir sainement, des filles qui se battent pour concrétiser leurs rêves et qui luttent contre les inégalités.

Le programme ambitionne d’être un jour, une vraie académie qui va former des filles et leur permettre d’avoir des opportunités pour porter leurs voix et s’affirmer. Cette première édition a été organisée grâce à la contribution de beaucoup de personnes.

Le programme Académie des jeunes filles leaders du Bénin n’a pas encore de financements. Nous nous sommes débattus pour cette première édition avec nos propres ressources (je remercie tous les jeunes qui se sont impliqués et les mécènes ponctuels) avec comme motivation notre volonté d’apporter de changements positifs dans notre communauté. Des démarches sont en cours pour obtenir des subventions des structures qui travaillent pour les droits des filles.

Les filles de la première édition de ce programme sont réunies désormais au sein d’un creuset intitulé Club des Jeunes Filles Actrices de Développement pour un suivi régulier. L’égalité des droits et des chances est un idéal. Cependant, sans d’investissements accrus dans l’autonomisation des filles, cet idéal ne pourra être atteint.