Le samedi 22 Février 2020, j’ai animé un atelier de slam sur les droits et devoirs de l’enfant. La session s’est déroulée au centre de l’Association ADTS-BENIN à Somè-Doga (Togba) dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique. Une trentaine d’enfants ont participé à la séance. Nous avons ensemble expliqué ce qu’est le slam et écrit des textes sur les droits et devoirs des enfants.

J’ai toujours éprouvé un énorme plaisir à me déplacer vers les enfants dans les localités rurales. C’est donc avec enthousiasme que je me suis rendue à Somè-Doga (Togba) dans l’après-midi de ce samedi 22 Février 2020. L’objectif était simple : rencontrer et échanger avec des enfants sur le slam, leurs droits et devoirs. À mon arrivée, les enfants m’ont accueilli avec une chanson et des slogans de l’Association ADTS-BENIN. Ce que j’ai retenu de cet accueil chaleureux : les enfants sont youpiiiiiii.😇

La session a commencé par la définition et l’explication du slam. J’ai demandé aux enfants de venir devant le groupe et nous raconter une histoire ou dire un poème. Quelques enfants se sont prêtés à l’exercice. Nous avons eu droit à diverses déclamations poétiques. J’ai alors posé une question aux enfants : avez-vous écrit vous-mêmes ces poèmes ? Ils ont spontanément répondu par un non collectif. Le décor est ainsi planté pour aborder la définition du slam. J’ai expliqué aux enfants que le slam est une forme de poésie. A la différence que le slam est écrit par soi-même, dit par soi-même. Dans un texte de slam, la personne qui écrit exprime ses pensées, ses envies, ses espoirs, des choses vues, entendues ou vécues.

Après cette clarification du slam, nous avons abordé les droits et devoirs des enfants. Au préalable nous avons ensemble expliqué qu’un enfant au Bénin est un être humain qui a moins de dix-huit (18) ans. Quelques droits fondamentaux des enfants ont été énumérés : le droit à la vie, à l’éducation, à la protection, à la santé, à la liberté d’expression, à une nationalité, aux loisirs…En ce qui concerne les devoirs, nous avons énoncé le devoir de travailler à l’école, de respecter les parents et les grandes personnes, d’obéir à ses parents, de faire les exercices de maison.

J’ai expliqué aux enfants en quoi consiste chaque droit et devoir. Les responsabilités des grandes personnes et les leurs en retour. J’ai fait l’état des lieux de la situation des enfants au Bénin. J’ai expliqué l’importance d’attirer parfois l’attention des grandes personnes sur certains droits des enfants qui ne sont pas respectés notamment le droit à une éducation de qualité. Tous les enfants doivent aller à l’école peu importe leur condition. La dernière partie de cette rencontre a été consacrée à l’écriture des textes de slam par les enfants.

Je vois des enfants qui ne sont pas en bonne santé

Je vois des enfants qui n’ont pas d’habits

Je vois des enfants qui sont mal nourris

Demain, je serai entre les autorités

Pour assurer les droits des enfants

Constancia

Les enfants sont des êtres humains vulnérables

Ils ont des droits et des devoirs

À des endroits, des enfants sont privés de leurs droits

Quand je grandirai,

Je mettrai en place des structures de défense des droits des enfants plus rigoureuses

Voici mes pensées que je déverse à travers ce slam

Clarence

Je veux que tous les enfants soient sages et intelligents

Je veux que tout le monde ait le sourire

Je veux que tous les enfants soient propres

Je veux que tous les enfants aillent à l’école

Je veux que notre environnement soit propre

Je veux que les enfants soient bien éduqués

Je veux que les enfants ne soient pas maltraités

Kiria