La première édition du Festival International des Films de Femmes de Cotonou – Fiff Cotonou va se dérouler du 13 septembre au 17 septembre 2019. Organisé par l’association Ecran Bénin, Fiff Cotonou est dédié aux femmes, aux travaux qu’elles abattent dans le cinéma.

Cornélia Glele, présidente de l’association Ecran Bénin explique :

Le festival crée l’opportunité de rencontres entre publics et cinéastes mais aussi entre professionnels du cinéma. Une manifestation telle que celle-ci permet de donner une nouvelle dynamique, un nouveau souffle de vie au cinéma béninois et féminin.  Il va révéler des courts-métrages réalisé par des femmes, proposer des moments d’échanges, de réflexions et surtout de convivialité autour des œuvres, en compagnie de leurs créateurs, de critiques….le festival est une invitation des spectateurs à la découverte du travail fait par les femmes et à la rencontre.

Cornélia Glele

FIFF COTONOU : Des cinéastes africaines prennent la parole et abordent les vfff

Le thème retenu pour la première édition du FIFF COTONOU est « Quand le cinéma aborde les violences faites aux femmes ». Ma foi, ce qui participe aujourd’hui à l’enracinement des violences faites aux femmes, c’est en partie le silence qui entoure le phénomène. Un festival de cinéma qui se propose donc d’analyser la manière dont les femmes cinéastes abordent les vfff dans leurs diverses productions est non seulement une opportunité pour briser le silence mais aussi une occasion pour libérer, prendre et donner la parole. Le festival propose d’ailleurs une master class sur la thématique dans la matinée du 15 septembre 2019. Elle sera animé par Carole LOKOSSOU.

La programmation du FIFF COTONOU 👇👇👇 :

La Réalisatrice & productrice Akissi Delta est marraine de FIFF COTONOU.

La grosse surprise en effet ! Evidemment que personne ne s’y attendait. Pourtant c’est vrai et réel. Akissi Delta est la marraine de FIFF COTONOU et sera présente au festival.

Pour cette première édition, nous ambitionnons placer une figure emblématique du cinéma africain, connue et aimée du grand public. Nous aurons donc Madame Akissi Delta de la célèbre série ivoirienne ma famille. Notre choix s’est porté sur elle vu son combat en tant que femme d’abord et en tant que cinéaste. Elle a porté loin le cinéma ivoirien à travers la série Ma Famille qu’elle a produite. Et elle peut être une source de motivation pour les cinéastes béninois.

Cornélia Glele

Chanceline MEVOWANOU