En mars 2020, j’ai appris à fabriquer des serviettes hygiéniques lavables avec l’ONG Fille du Monde. C’était à l’occasion des ateliers périodiques de fabrication de serviettes hygiéniques proposés par les bénévoles de cette ONG. Si je dois vous décrire cette expérience en trois mots, je dirai : solution, impact, innovation.
L’atelier s’est déroulé de façon très pratique. Les bénévoles ont mis le matériel de fabrication à la disposition des participants. Il s’agit des aiguilles, fils, pagnes, ciseaux, machines à coudre… Ensuite, elles ont expliqué le processus de fabrication d’une serviette hygiénique lavable. Au bout de trente minutes, ma serviette hygiénique lavable était toute faite. 😊
Imaginez que les filles dans les communautés apprennent à fabriquer une serviette hygiénique lavable ? N’est-ce pas une des portes de sortie de la précarité menstruelle ? L’impact des ateliers de fabrication de serviettes hygiéniques proposés par les bénévoles de l’ong Fille du Monde est que les filles seront en mesure de fabriquer des serviettes hygiéniques lavables. Elles utiliseront ses serviettes pour pallier le manque de ressources financières pour l’achat des serviettes jetables.
Soutenez l’ong Fille du Monde dans la lutte contre la précarité menstruelle
J’ai utilisé ma serviette fabriquée avec l’ONG Fille du Monde après un premier lavage. C’était naturel, confortant et sans irritation. En aidant l’ONG Fille du Monde à multiplier ces ateliers et à mettre à grande échelle son projet de fabrication de serviettes hygiéniques avec et pour les filles, vous contribuez à lutter de manière efficace contre la précarité menstruelle. Contribuez à la collecte de fonds pour soutenir l’ONG Fille du Monde dans ce projet ici.
L’ONG Fille du Monde avec ses bénévoles travaille au Bénin pour la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescentes. J’ai connu cette ONG via les réseaux sociaux grâce à des publications de leurs diverses actions sur le terrain. Ce qui m’a très tôt impressionné, c’est le caractère innovant de leurs différentes activités. Ensuite, j’ai rencontré les bénévoles puis nous avons échangé.
Au Bénin, les grossesses précoces surviennent toujours chez les filles et la précarité reste une problématique à résoudre. Les bénévoles de l’ONG Fille du Monde font des interventions directes sur le terrain : écoles, communautés, activités novatrices pour promouvoir une éducation complète à la sexualité pour les filles.
Je donne. Je soutiens. Parce que j’y crois.
Merci beaucoup à la Fondation Agbessi pour tout ce que vous faite pour l’éducation et la culture des plus jeunes au Bénin. Je suis très ravie et c’est avec fierté que je partagerai le témoignage de la collaboration avec la Fondation Agbessi un jour. Merci à vous.