Le consentement sexuel est l’agrément, l’acceptation, l’accord ou encore l’autorisation qu’une personne donne à son ou sa partenaire pour un rapport sexuel ou toutes autres activités sexuelles à un moment précis. Dans quelle situation peut-on parler de consentement ou pas ? Explorons ensemble les caractéristiques du consentement sexuel.

Le consentement sexuel est libre

Donner son accord pour un rapport sexuel devrait être volontaire et libre. Le consentement sexuel donné après des pressions, des menaces n’est pas valide. Le ou la partenaire doit donner son aval pour le rapport sexuel de manière libre. Des personnes ayant conscience du déséquilibre de pouvoir ou des rapports inégaux qu’elles entretiennent avec le ou la partenaire utilisent des moyens pour conditionner le ou la partenaire à consentir. Il est important de souligner qu’on peut ne pas céder suite à des pressions si l’on ne veut pas. Se donner de la valeur et cultiver une estime de soi sont des astuces qui peuvent aider dans ce sens. Si la pression devient une menace réelle, il urge d’informer les autorités compétentes.

Le consentement sexuel est éclairé

Un jour, une jeune femme m’a raconté  : « il m’a dit qu’on pouvait faire l’amour et je resterai quand même vierge. Il m’a rassuré de cela. Après l’acte, j’ai réalisé que c’était un mensonge pour m’avoir ». Mentir et jouer sur la naïveté de ou de la partenaire pour obtenir son accord pour un rapport sexuel n’est pas synonyme de présence de consentement sexuel. Par exemple, le fait de dire à une fille que le premier rapport sexuel ne peut pas donner une grossesse pour obtenir son consentement ne signifie pas qu’elle a consenti. Le consentement doit être donné en se basant sur des informations vraies et authentiques.

Le consentement sexuel est exprimé

Il y a un adage courant qui stipule que « qui ne dit rien consent ». Cette opinion ne s’applique pas au niveau du consentement sexuel. Le ou la partenaire doit exprimer clairement son accord. Soit par la parole, ou par des gestes ou mêmes les deux. Au niveau des gestes, ils peuvent tromper. Le ou la partenaire doit explicitement exprimer son accord. Certains couples peuvent convenir d’une manière d’expression propre à eux : des signes, des agissements, des façons qui symbolisent pour eux un OUI ou un NON. Toujours est-il que le consentement est exprimé.

Consentement ou pas consentement ?

  • J’ai dit oui au début. Au milieu de l’acte, j’ai dit que je ne veux plus mais il ou elle ne s’arrête pas : Pas de consentement dans cette situation parce que le consentement doit être continu.
  • Il ou elle a donné son accord dans un état d’ivresse : Pas de consentement parce que le ou la partenaire n’est pas en mesure de faire un choix éclairé.
  • Il ou elle a quitté sa maison pour venir me voir chez moi : Pas de consentement parce qu’on ne peut pas se basé sur cela. Le consentement sexuel doit être exprimé.

Chanceline MEVOWANOU