Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD), l’organisation féministe locale que je préside a annoncé ce jour le lancement de son initiative Girls, Sisters, Queens. La nouvelle a été rendue publique lors d’une conférence de presse organisée ce samedi 08 Janvier 2021 par l’organisation à Cotonou (MAISON IFE).
L’initiative a été lancée grâce à une subvention de protection accordée à Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD) par Urgent Action Fund-Africa. Les objectifs visés à travers cette initiative sont de renforcer le mouvement des militantes féministes du Bénin et faire progresser les actions pour l’élimination des violences basées sur le genre.
Les activités principales de cette nouvelle intervention conduite par JFAD sont : l’organisation d’une retraite pour les militantes féministes du Bénin afin d’élaborer un plan de travail pour réduire les VBG au Bénin ; l’organisation de manifestation féministe pour l’élimination des violences basées sur le genre et le lancement du blog Girls, Sisters, Queens pour les militantes féministes.
Pour l’organisation Jeunes Filles Actrices de Développement :
Les violences basées sur le genre représentent l’une des violations les plus flagrantes des droits humains des femmes. Elles réduisent l’humanité des femmes, handicapent leur potentiel à contribuer aux progrès dans tous les domaines de la société. Les violences basées sur le genre prennent racines dans des systèmes organisés, des mentalités systémiques, des façons d’éduquer, des pratiques, normes et croyances profondément ancrées dans les sociétés. Agir contre ces violences nécessite ainsi un travail d’ensemble, organisé et conduit par des plusieurs masses critiques fortes que représentent aujourd’hui les militantes féministes.
La mobilisation des féministes pour mettre fin aux violences basées sur le genre doit être soutenue pour qu’elles puissent continuer à faire efficacement le travail qu’elles font depuis lors : briser le silence, remettre en cause l’oppression, adresser les causes profondes, responsabiliser les parties prenantes, des appels aux communautés, des plaidoyers, exiger la justice.
À propos de JFAD et Urgent Action Fund-Africa
Jeunes Filles Actrices de Développement (JFAD) est une association féministe de base communautaire. Elle mène des actions directes sur le terrain avec les filles, les garçons, les jeunes et des plaidoyers avec des autorités pour l’élimination des violences basées sur le genre.
Urgent Action Fund-Africa (UAF-Africa) est un fonds de réponse rapide féministe, panafricain, engagé à transformer les relations de pouvoir en renouvelant les féministes africaines et les défenseures des droits humains et leurs formations en tant qu’acte de solidarité.
Faisant partie de l’écosystème des mouvements féministes et féminins en Afrique et dans le monde, UAF-Africa (fonds de réponse rapide) a comme domaines d’expertise et de compétences : les contextes dans lesquels les femmes défenseurs des droits humains vivent, s’organisent, travaillent et font leur activisme ; situations urgentes et action urgente ; soins et protection collectifs ; philanthropie féministe et construction de mouvement.
Suivre l’initiative Girls, Sisters, Queens sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter | Instagram
Renforcés, les mouvements féministes créent plus de changement…