Ce n’est pas en une soirée que vous allez vous tailler une vision de vie et d’un monde. J’ai toujours lu et entendu « aies une vision ou ayez une vision ». Je le dis moi-même parfois. C’est une phrase toute faite. Elle sonne comme une vision complète et précise que l’on peut s’asseoir et établir. Ma désillusion a été monumentale.
Un soir, je me suis décidée à trouver ma vision. J’ai pensé que je pouvais juste prendre un calepin + un stylo et repérer ma vision. J’ai passé des heures à chercher ce que je veux pour moi, pour mon entourage, bref, ma perception du MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE. J’ai noté des choses pêle-mêle.
À la fin de cet exercice, grande a été ma surprise. Ce que je voyais dans ce calepin ne représentait pas ma vision au sens propre. J’avais des bribes du MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE. Je n’avais pas toutes les réponses aux questions suivantes représentées :
Qui je veux être ? Qu’est-ce que je veux faire, expérimenter et avoir ? Comment je veux vivre ma vie ? Quelles contributions à petite, moyenne et grande échelle je veux apporter au monde ? Quel travail le MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE fait ? À quoi va ressembler le MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE ? Pourquoi je veux ce MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE ?
Je n’ai pas trouvé de vision (à long terme) satisfaisante après des heures de réflexions. Un peu déçue de ne pas pouvoir pas être en mesure de trouver ma vision. J’ai estimé que mes valeurs n’étaient pas assez clarifiées. Alors j’ai continué par travailler sur mes actions au profit des filles. Je n’ai pas trouvé encore de vision pour ma vie. Cependant, aider des filles à libérer leur potentiel en libérant leur voix est quelque chose qui me draine. J’ai donc continué à faire cela.
Mon déclic est venu avec le programme Académie des Jeunes Filles Leaders. À la base avec ce programme, nous avons voulu renforcer les capacités et le leadership des filles. Chaque jour, nous avons travaillé pour avoir un modèle initial. Dans ce processus, nous nous sommes rendu.e.s compte que chaque jour, le programme devient un peu ce que nous voulions.
Je m’explique. Il y a des aspects, des modalités, des compartiments qui surviennent au fur et à mesure et forment la version du programme Académie des Jeunes Filles Leaders que nous voulions. Nous avons défini des thématiques (transversales et principales), des façons d’exécution, de travailler et le style d’apprentissage surtout que nous voulons centré sur les filles. Tous ces détails ne sont pas venus en un seul clic mais très progressivement avec le travail.
Nous avons lancé le programme pas avec une version parfaite mais le produit brut. Au cours de la mise en œuvre, il y a des détails qui viennent et nous nous disons : oh oui, ça doit faire partie d’un aspect du programme. Nous pouvons enlever ceci et mettre ceci. Après la première édition, nous n’avions pas toujours une image parfaite de notre programme. Mais chaque jour, des aspects nous parviennent et contribuent à la construction de la version du programme dont nous serons satisfait.e.s avec un flot d’enthousiasme à le façonner. La vision du programme se forge chaque jour avec nos efforts et nous sommes déterminés à creuser.
J’ai compris finalement que le fait pour moi de prendre un bloc note et un stylo n’était que la phase 0 du processus. Si comme moi tu te tortures à chercher et trouver en un clic ta vision, ta mission dans la vie, please, arrêtes de te torturer : ça ne se forme pas en coup de sifflet. Aujourd’hui, quand je parle du MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE, je ne vois pas juste des mots sur des papiers. Je vois une image en résolution HD.
Ce n’est pas en une soirée que vous allez vous tailler une vision de vie et d’un monde. Nos rêves et aspirations sont comme des images. On commence par les entrevoir un jour. C’est encore un peu flou. On creuse, on forme, on façonne chaque jour pour que l’image soit nette. C’est un travail de chaque jour. On peaufine. Une vision de vie ne peut se former en un clic.
Une vision se forme dans le temps, par le travail et des efforts. Il ne s’agit pas de la perfection mais d’être un peu meilleure chaque jour. Tous et toutes, nous savons l’importance d’avoir une vision, une mission de vie. C’est capital. Notre vision détermine une tracée pour notre vie. Elle détermine nos actions qui vont déterminer nos résultats.
Je ne saurais vous dire le temps qu’il faut pour avoir une vision claire. Mais je peux vous dire, tant que votre moi que vous voulez n’est pas encore clair, tant que MOI QUE JE VEUX POUR MOI ET POUR LE MONDE n’est pas une image en résolution HD, il faut continuer. Car, il faut que notre esprit s’approprie bien cette image. Chaque minuscule détail de notre être doit percevoir et capter cette image pour déterminer comment elle pourrait prendre vie.
Admirative je suis, je ne peux que te féliciter et t’encourager…comme suggestion je ne sais pas si vous abordez le domaine de la santé et surtout des affections spécifique comme par exemple l’insuffisance rénale dans vos activités de sensibilisation. Si oui, bravo si non, je suis disponible pour faire partir de votre équipe. Je suis un IDE et acteur de la santé public précisément du volet épidémiologique…bien a vous
Merci à vous. Vous pouvez me faire part de vos idées via : https://chancelinemevowanou.com/contact/
Ainsi, nous en discuterons. Merci à vous.