Le vendredi 04 octobre 2019, Angélique Kidjo, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF a rencontré et discuté avec les enfants. La séance s’est déroulée dans les locaux d’UNICEF BENIN. Le document Le Bénin dont rêvent les enfants réalisé lors du Forum National des Enfants du Bénin était au cœur des échanges.

Angélique Kidjo s’adresse aux enfants :

«  C’est à vous de parler et personne d’autre à votre place. Tel que vous l’avez écrit dans votre document Le Bénin dont rêvent les enfants, que vos voix s’élèvent encore plus. Ne vous taisez point. Moi en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF je vais parler et vous défendre. Ensuite je partirai. Après je reviendrai encore pour parler et exiger le respects de vos droits. Les pouvoirs en place diront que c’est toujours moi qui parle et que personne n’entend jamais les enfants eux-mêmes.

C’est à vous de dire ce que vous voulez pour un lendemain meilleur. Si vous ne parlez pas, les gens parleront à votre place. Ils ne pourront pas dire vos souhaits comme vous l’auriez exprimé vous-mêmes.  Le document Le Bénin dont rêvent les enfants que vous avez rédigé est un outil de plaidoyer. Vous y avez consigné vos réalités et vos souhaits. Si les décisions prises par les autorités ne prennent pas en compte vos recommandations, il faut le ressortir. Quand on cherche une chose, on se bat pour l’obtenir. Ce document n’est que le premier pas.

Si vous souhaitez véritablement jouir de vos droits, ne vous taisez point. Que personne ne se taise. Vous devez analysez la façon dont les décisions des autorités vont impacter vos vies et réagir. Il n’y a pas de peur. Criez encore plus fort et dénoncez les violences. Si vous ne parlez pas, les choses ne changeront pas ».

Chanceline MEVOWANOU