L’autonomisation est un processus qui consiste à se libérer progressivement de la prise en charge matérielle, intellectuelle d’une personne vis-à-vis d’une autre personne qui peut être un parent, un tuteur, un ainé ou encore un petit ami. Les Nations Unies ont définit l’autonomie des filles par le sens de la dignité, le droit de faire et de déterminer ses choix, d’avoir accès aux ressources et aux opportunités, d’avoir le contrôle sur sa propre vie et la capacité d’influencer le changement social. Que faire pour rendre les filles autonomes ? L’éducation des filles est la base.

Ifè a 16ans. Elle vient d’obtenir son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Tout le village l’a félicité pour sa réussite et ses parents sont fiers d’elle. Son succès pour le village est la preuve de l’importance de l’éducation des filles. Ifè a commencé la rentrée suivante avec beaucoup d’enthousiasme. Elle s’est faite de nouvelles amies et s’est mise dans une relation amoureuse avec un jeune garçon qui est vitrier dans son quartier. Comme ses copines, Ifè veut se payer de nouveaux habits et participer à des fêtes. Sur conseils de ses dernières, elle se tourne vers son amoureux pour avoir de l’argent.

Plus tard dans la relation, le petit ami lui demande le sexe comme preuve d’amour. Encouragée par ses copines, elle couche avec ce dernier sans précautions et sans informations crédibles sur la santé sexuelle. Quatre (04) mois après la rentrée, Ifè se rend compte qu’elle est enceinte. Nonobstant les insultes des parents et les moqueries des amis, elle a décidé de garder le bébé. Cette décision n’enchante pas son père. Il a pris la radicale résolution de la renvoyer chez son supposé mari (auteur de la grossesse) afin de contenir la honte et l’opprobre que cette grossesse apporte selon lui sur la famille.

Ifè contre son gré a rejoint le jeune vitrier qui vivait encore dans la maison de ses parents. Les différents changements n’ont pas rendu la vie facile à la jeune Ifè. Elle est contrainte d’abandonner momentanément l’école à cause du manque de ressources pour garantir sa santé. Son éducation a pris un coup. Comme dans beaucoup de cas où l’éducation des filles au Bénin est freinée par une grossesse précoce. La vie ensemble avec le jeune vitrier n’est pas rose. Les moyens mobilisés par ce dernier et ses parents ne suffisent pas pour couvrir les charges du foyer. Le garçon se plaint du fait que Ifè ne contribue pas aux dépenses dans la maison.    

Des mois après, Ifè accouche d’une fille. Les conditions de vie deviennent encore difficiles. Des sauts de colères du jeune papa, des disputes inexpliquées. Ifè exprime la volonté de retourner à l’école après un (01) an passé à la maison. Ces beaux-parents s’y opposent. Elle eu alors l’idée de proposer l’option de faire une formation pratique en hôtellerie et restauration.

Ses parents mobilisent les frais de formation. Trois (03) années se sont écoulées. Ifè a enchaîné la formation, des stages, des jobs. Aujourd’hui elle est financièrement autonome grâce à son entreprise qu’elle a créé progressivement. Elle contribue à l’éducation de ses enfants. Le papa de sa fille est devenu gentil.

Les histoires comme celles de Ifè sont fréquentes au Bénin. A la seule différence que toutes ces filles après une grossesse précoce n’ont pas souvent la chance de faire une formation pour acquérir de compétences ou retourner à l’école. L’arrêt de l’éducation pour les filles et le manque d’opportunités d’apprentissage est un frein à leur autonomisation. Pour mieux agir en faveur de l’émancipation des filles, l’éducation est la base. C’est par l’éducation que les filles disposent des aptitudes, des compétences pour libérer leur potentiel.

Ifè au départ éprouvait des difficultés pour être épanouie car elle n’était pas autonome. Sa formation par la suite lui a permis de se réaliser et mériter le respect. Garantir l’éducation des filles est une ligne fondamentale à franchir. Nous devons lutter contre les facteurs de déperdition scolaire chez les filles dont les grossesses et mariages précoces. L’éducation des filles au Bénin est le chemin qui mène à leur automisation.

(Ifè est un prénom béninois en langue Yoruba qui signifie Amour)

Chanceline MEVOWANOU