L’Initiative Oasis a organisé du 09 au 16 février 2020 à l’hôtel de la Diaspora à Ouidah la sixième (6e) édition de la formation intensive du Programme de Leadership au Sahel. Pendant une semaine, les lauréats ont été formés pour promouvoir un meilleur accès des populations à la planification familiale, la réduction de la mortalité liée à l’avortement, l’éducation et l’autonomisation des filles.

C’est à la faveur d’une cérémonie officielle d’ouverture que l’édition 2020 de la formation intensive du programme de leadership au sahel a été lancée le lundi 10 février 2020 à la Chaire Unesco des droits de l’Homme de l’Université d’abomey-Calavi. Ladite cérémonie a connu la présence du ministre des Affaires Sociales et de la Micro Finance du Bénin Véronique TOGNIFODE MEWANOU qui a prononcé le discours d’ouverture.

Les participants venus du Bénin, du Niger, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire et du Tchad après l’ouverture ont suivi une conférence inaugurale. Elle a été animée par le Professeur Thomas HOUEDOKOHO de l’Université d’Abomey-Calavi sur le thème Des engagements aux actes : quelle place pour la démographie dans les programmes de développement en Afrique de l’Ouest.

Des lauréats formés pour contribuer au bien-être des populations

Les participants à la formation intensive du Programme de Leadership au Sahel organisé par l’Initiative Oasis ont été formés sur plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de la planification familiale, les soins d’avortement sécurisé, l’éducation et autonomisation des filles et la méthodologie de mise à échelle d’une innovation. Ces thématiques ont fait l’objet de sessions animées par des personnes ressources. Les sessions ont été assorties de discussions, de partages d’expériences et de propositions de pistes en vue de considérablement impacter les populations.

Selon Issaka Aminatou, coordonnatrice du Programme de Leadership au Sahel, les formations vont permettre aux lauréats d’approfondir leurs connaissances sur les thématiques abordées, de gagner une perception plus précise dans ces domaines. L’autre enjeu est d’amener les lauréats à penser à une stratégie de conception et de mise en œuvre des programmes de développement intégrant toutes les notions apprises et adaptée aux populations de l’Afrique Sahélienne.  

Les lauréats de la formation intensive du Programme de Leadership au Sahel ont également été formés sur le leadership, les techniques de plaidoyer oral et écrit, la clarification des valeurs. La formation intensive du programme de leadership au sahel 2020 a pris fin par un panel de discussions et de partages d’expériences avec des leaders modèles. Les prochaines étapes après la formation intensive sont le mentorat, l’atelier de plaidoyer, le projet de groupe, le réseautage