En 2019, le thème de la journée internationale de la jeunesse était Transformer l’éducation. Il est en lien avec l’objectif de développement durable quatre (04) qui met l’accent sur les défis à relever pour rendre l’éducation accessible et inclusive.

12 Août 2020. J’ai eu envie d’écrire un discours. Journée internationale de la jeunesse : transformer l’éducation. Sur le bureau de mon ordinateur, j’ai ouvert un nouveau document. J’ai apposé les premières lettres.

Inopiné : mon attention s’est éparpillée. J’étais pourtant bien concentrée. Une petite question dans mon esprit s’est immiscée : Pourquoi le même discours sur l’éducation ? J’ai réalisé. Beaucoup d’années de chroniques non concluantes.

Journée internationale de la jeunesse 2019 : transformer l’éducation

À la base, un enfant naît. Fille ou garçon. Il ou elle vit dans une famille. Il ou elle y apprend la vie. Par les parents. Premiers éducateurs. La famille. Premier maillon. L’éducation non formelle. Déterminante et conséquente. La famille. La racine.

Plus tard, les citoyens seront le reflet de la famille. Comment la famille éduque ? Quel germe dépose la famille ? Transformer l’éducation débute en famille. La famille est la manœuvre première.

Les proches. Les parentés. Les voisins. L’école. Les amis. Les enseignants. Les tuteurs. Les parrains. La société, souvent corruptrice et compromettante. Aussi édifiante et entrainante.

Que finissent les pressions, les lignes imposées. Osons. Transformons l’éducation. Inspirons. Motivons. Élevons. Des talents promus. Des semblables inspirants, modèles à suivre, exemples de réussites, histoires d’exploits à raconter.

Auprès des décideurs politiques, plaidons…

Éducation pour tous et toutes. Sans discrimination. Équité dans l’éducation. L’éducation n’a pas de pays. Pas de préférence, de couleur de peau, ni de sexe. Valeurs. Formations. Métiers adéquats. Entrepreneuriat. Employabilité. Autonomisation.

Journée internationale jeunesse 2019 : transformer l’éducation. Les défis : construire une société nouvelle. Promouvoir l’égalité des chances et des droits. Lutter contre les violences faites aux enfants.

Transformons l’éducation. Gouvernement du Bénin, UNESCO, UNICEF, PLAN INTERNATIONAL, osons transformer l’éducation. Donnons la voix aux jeunes pour conduire des changements. Pour les enfants, jeunes de demain. Pour l’humanité.

Célébrée les 12 Août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse a été décrété par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999. #YouthDay #TransformingEducation #SDG4.

Chanceline MEVOWANOU